1er prix du jury - Alphanie MIDELET - Finale nationale 2022

Le 1 juin 2022

Ma thèse en 180 secondes

Alphanie Midelet est doctorante à l'Université Grenoble Alpes où elle a réalisé sa thèse sur le "Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus" au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (Inserm, Université Grenoble Alpes).

« Vous somnolez la journée après une nuit de plus de dix heures ? Vos ronflements énervent davantage votre partenaire qu'un gosse qui crie ? » interroge Alphanie Midelet, doctorante en data science. Et de poser le diagnostic : « Vous souffrez sûrement d'apnée du sommeil, c'est-à-dire que vous arrêtez de respirer pendant plus de dix secondes au moins 30 fois par heure de sommeil. »

C'est sur ce pitch qu'Alphanie Midelet a remporté, mardi 31 mai, la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes, le concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le CNRS et France Universités. Lors de cette soirée, seize doctorants se sont succédé pour présenter leur thèse en trois minutes chrono.

Le 1 juin 2022

Publié le 19 décembre 2023