Expédition 5300

Le 30 avril 2023

Expédition 5300

Départ en haute altitude pour les scientifiques !

Depuis 2019, une équipe scientifique menée par Samuel Vergès, Directeur de Recherche Inserm au laboratoire Hypoxie et Physiopathologies  (HP2 - Inserm/UGA) se rend régulièrement à la Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde, située à 5300 m d’altitude pour réaliser des études sans précédent sur l’impact de la vie en altitude sur la santé des populations locales.

Mener une recherche collaborative et partager la connaissance

Afin de préparer une expédition plus longue à l'autonome 2023 autour de la santé des enfants qui vivent en altitude, Expedition 5300, projet fort du laboratoire HP2 et de la chaire Montagne Altitude Santé réalise une mission préliminaire afin de planifier et anticiper le déplacement d'un laboratoire de physiologie en conditions extrêmes. Départ prévu le 06 mai 2023

Ce voyage sera également l'occasion de développer des relations universitaires solides en partageant des connaissances et en proposant des cours aux étudiants péruviens afin leur fournir une formation en médecine d'altitude.

Enfin, Expédition 5300 va mener une recherche collaborative avec l'Université Nationale de l'Altiplano afin de mieux comprendre les populations qui vivent en altitude, en caractérisant notamment la physiologie des athlètes d'endurance résidant à une altitude de près de 4000m d'altitude dans la ville de Puno.

Vivre en altitude, un défi pour le corps humain.

Aujourd’hui, plus de 80 millions d’habitants sur la planète vivent à plus de 2500 m, une altitude où la diminution de la pression atmosphérique induit une hypoxie : un manque d’oxygène au niveau des tissus de l’organisme. Cette hypoxie qui peut avoir pour conséquences chez les alpinistes une fatigue, des nausées, des céphalées ou encore une fonte musculaire, est compensée par un certain nombre d’adaptations physiologiques qui se mettent en place à court et moyen termes, comme l’augmentation de la fréquence respiratoire et du débit sanguin. Au-delà de 5 000 m d’altitude, on considère que la pression atmosphérique n’est plus suffisante pour permettre une vie humaine permanente. Pourtant, à la Rinconada, 50 000 habitants vivent dans des conditions extrêmes aux limites de ce que peut supporter le corps humain.

Une expédition à suivre les réseaux sociaux et sur le site internet : www.expedition5300.com

Le suivi média est réalisé par notre partenaire Perceptiom, agence de communication : www.perceptiom.com

Le 30 avril 2023

Publié le 19 décembre 2023