Expédition 5300 est en très haute altitude

Le 17 octobre 2023

L'équipe Hypoxie-Exercice étudie la santé des enfants en très haute altitude

Après cinq années de recherches scientifiques approfondies sur la santé des adultes résidant à des altitudes élevées, en particulier dans la ville de La Rinconada au Pérou, le projet Expedition 5300 rattaché au Laboratoire HP2 vient de lancer une nouvelle phase de recherche se concentrant sur la santé des enfants vivant en haute altitude au Pérou.

Cette mission scientifique vise à élucider les effets des contraintes environnementales inhérentes à l'altitude, en particulier l'hypoxie, sur le développement et la santé des enfants des régions élevées du Pérou.

La Rinconada, ville la plus haute du monde. ©Perceptiom, Agence de communication scientifique

Expedition 5300 veut comprendre les problèmes d’anémie chez les enfants vivant en haute altitude.

Expedition 5300 se concentre sur la compréhension des problèmes d'anémie chez les enfants évoluant en haute altitude. En collaboration avec des institutions péruviennes de renom et l'Ambassade de France au Pérou, Expedition 5300 prévoit une série de missions qui a débuté le 1er octobre 2023.

Ces missions visent à évaluer, sur le plan hématologique, cardiorespiratoire et cognitif, les enfants résidant à différentes altitudes au Pérou, notamment dans les régions de Puno, Cusco et La Rinconada.

Une attention particulière sera accordée à l'identification des risques liés à l'anémie, à la carence en fer, ainsi qu'aux signes du mal chronique des montagnes, fréquemment observés au Pérou.

Stéphane Doutreleau et Julien Brugniaux réalisent des évaluations sur les enfants péruviens. ©Perceptiom

Des objectifs scientifiques ambitieux au service d’une population unique au monde.

Les objectifs scientifiques de cette expédition incluent l'établissement du risque d'anémie chez les enfants en haute altitude, l'évaluation du statut martial de ces enfants, l'analyse du métabolisme du fer en fonction de leur altitude de résidence, et l'établissement d'un lien entre le développement des enfants en haute altitude et leur statut cardiovasculaire et neurocognitif.

La première étape consistera à déterminer le risque, les conséquences et les marqueurs de l'anémie et de la carence en fer chez les enfants vivant en haute altitude.

La deuxième étape se concentrera sur l'étude du développement de la masse d'hémoglobine, des volumes sanguins, de la viscosité sanguine et du système cardiovasculaire chez les enfants en haute altitude. Ce projet ambitieux est dirigé par l'Université Grenoble Alpes et la Fondation Université Grenoble Alpes, sous la coordination de Samuel Vergès, et bénéficie du soutien de l'Universidad Cayetano Heredia.

Samuel Vergès, Responsable de l'équipe Hypoxie-Exercice répond aux questions des journalistes concernant l'expédition.

Résultats des expéditions précédentes

Les résultats des expéditions précédentes, menées en 2019, ont révélé des valeurs physiologiques exceptionnelles, notamment du point de vue hématologique, avec des masses d'hémoglobine dépassant les 2 kg et des niveaux d'hématocrite atteignant plus de 80% chez les habitants de La Rinconada. Ces résultats ont également souligné les conséquences de la viscosité sanguine excessive, entraînant une charge cardiovasculaire accrue, contribuant ainsi à l'émergence du mal chronique des montagnes chez environ un quart des habitants de La Rinconada. Cette étude a permis à l'équipe Expedition 5300 de proposer et de tester des approches de prise en charge de ce syndrome.

Une aventure à suivre au quotidien

Cette expédition est accompagnée par l'agence de communication scientifique Perceptiom. Cette collaboration vise à diffuser la connaissance générée par les recherches scientifiques de manière étendue et accessible. Grâce à cette initiative, la diffusion des résultats scientifiques s'élargit au-delà des cercles académiques, permettant ainsi une sensibilisation accrue aux enjeux liés à La Science.
Une aventure à suivre sur les différents réseaux sociaux d'Expédition 5300 @Expedition5300 et sur le site internet : www.expedition5300.com

Le 17 octobre 2023

Publié le 18 décembre 2023