Aller au contenu principal

Une mission scientifique réussie !

Le 8 juin 2023

Le projet Expédition 5300 était à 4000m d'altitude

La mission scientifique qui a débuté envol le 6 mai à une altitude proche de 4000m à Puno touche à sa fin !

Expédition 5300 a relevé avec succès le défi logistique consistant à déplacer un laboratoire en haute altitude. Sur le plan scientifique, l'équipe a recueilli des données originales sur les adaptations des résidents permanents en altitude face à un effort physique intense. De plus, nles scientifiques ont établi des contacts en vue d'une future recherche sur la santé des enfants évoluant en altitude.

Études d'athlètes vivant à 3800m d'altitude

L'objectif est d'explorer leurs capacités maximales d'effort en comparant les habitants permanents sédentaires et les athlètes d'endurance locaux, ainsi que de mettre en évidence les différences entre hommes et femmes. Ces analyses approfondies seront menées dans nos laboratoires spécialisés notamment dans l'hypoxie et l'exercice en France dans les mois à venir.

Il a déjà  été constaté des particularités frappantes chez ces natifs de haute altitude en ce qui concerne leurs capacités à maintenir un niveau d'oxygénation adéquat, même lors d'efforts intenses.

En ce qui concerne les athlètes, leurs consommations maximales d'oxygène atteignent des niveaux incroyablement élevés à une altitude d'environ 4000 m, ce qui explique leurs performances exceptionnelles lorsqu'ils descendent en plaine pour des compétitions.

Axel PITTET - Agence de communication - Perceptiom

La santé des enfants : future mission d'Expédition 5300 

Une nouvelle initiative de recherche axée sur la santé des enfants en altitude, en mettant l'accent sur le problème de l'anémie, est lancée par l'expédition 5300 au Pérou. Les enfants en pleine croissance sont confrontés à un défi majeur en raison de l'hypoxie permanente en haute altitude. Le programme de recherche a pour objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale liée à cette problématique au Pérou.

Au cours de cette mission, Expédition 5300 a collaboré avec les partenaires péruviens pour définir clairement les objectifs et organiser la mise en œuvre du projet sur le terrain, qui se déroulera sur une période de deux ans. L'équipe a rencontré des acteurs clés à Lima, notamment l'Université Peruana Cayetano Heredia, avec lesquels les scientifiques travailleront lors des prochaines missions au Pérou.

La collaboration avec des institutions en France et au Pérou revêt une importance cruciale. Le soutien de l'Ambassade de France au Pérou est particulièrement bénéfique pour Expédition 5300.

Date

Le 8 juin 2023

Publié le 18 décembre 2023

Mis à jour le 18 décembre 2023