- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 8 décembre 2022
Comment communiquer en tant que scientifique ?
L'équipe du laboratoire HP2 a suivi une formation sur la communication scientifiuque dispensée par l'agence de communication scientifique PERCEPTIOM.
Il est primordial pour les scientifiques de communiquer auprès de leurs partenaires, financeurs et du grand public pour plusieurs raisons :
- Transparence : Les scientifiques doivent être transparents dans leur travail et leurs résultats. La communication avec les partenaires, les financeurs et le grand public permet de clarifier les objectifs, les méthodes et les résultats obtenus dans le cadre de leurs travaux.
- Promotion de la science : Les scientifiques ont la responsabilité de promouvoir la science auprès du grand public et de susciter l'intérêt pour les recherches scientifiques. En communiquant sur leurs travaux, les scientifiques peuvent aider à mieux comprendre la science et à développer l'intérêt pour la recherche scientifique.
- Impact social : Les travaux scientifiques peuvent avoir un impact significatif sur la société et les communautés. En communiquant sur leurs travaux, les équipes de recherches peuvent mieux comprendre les besoins et les préoccupations de la société.
- Collaboration : La communication avec les partenaires et les financeurs peut aider les scientifiques à identifier des partenaires potentiels pour de futures collaborations. La collaboration peut stimuler l'innovation et favoriser une utilisation plus efficace des ressources.
- Financements et notoriété : la communication scientifique permet d'accroître sa notoriété et son "personal branding" (ou image de marque). Cela permet ainsi de trouver de nouveaux financements et d'envisager des collaborations plus audacieuses.
En résumé, la communication est essentielle pour les scientifiques afin d'être transparents dans leur travail, de promouvoir la science auprès du grand public, de comprendre les besoins de la société et de collaborer efficacement avec des partenaires potentiels.
L'occasion de découvrir lors de cette formation des techniques et astuces pour mieux communiquer à l'oral et à l'écrit auprès des différentes parties prenantes dans un projet de recherche.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn