Aller au contenu principal

Laboratoire

Éditorial

Le sommeil est un des facteurs environnementaux le plus profondément modifié par l’évolution de nos sociétés modernes. Le syndrome d’apnées du sommeil qui concerne 10 à 15% de la population générale est non seulement une pathologie qui altère la qualité de vie mais aussi un modulateur majeur de l’expression et de la gravité des autres maladies chroniques (hypertension, diabète, insuffisance cardiaque, etc.).

La thématique principale du Laboratoire HP2 concerne la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine des complications cardiovasculaires et métaboliques du syndrome d’apnées du sommeil.
L’hypoxie intermittente est le stimulus à l’origine de la plupart de ces conséquences délétères mais notre équipe développe aussi une expertise sur les adaptations liées à l’hypoxie d’altitude et plus récemment sur le rôle pré-conditionnant d’une hypoxie modérée qui pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prise en charge des maladies chroniques.

Le regroupement de scientifiques experts en recherche fondamentale, en physiologie de l’exercice et de l’altitude et en recherche clinique pour la prise en charge intégrée du syndrome d’apnées du sommeil constitue la spécificité et la force du Laboratoire HP2. Notre ambition est de :

  • Produire une recherche d’excellence autour du syndrome d’apnées du sommeil et de l’hypoxie chronique avec des approches intégrées et multidisciplinaires.
  • Promouvoir la recherche translationnelle et l’innovation technologique pour proposer de nouvelles prises en charge thérapeutiques.
  • Accompagner et promouvoir une nouvelle génération de chercheurs et cliniciens autour de nos thématiques d’intérêt.
  • Participer activement à la création d’un écosystème Grenoblois d’excellence en partenariat avec les grands instituts du site santé (IAB, GIN) pour augmenter l’attractivité et la lisibilité au niveau national et international.
  • Avoir un réel impact sociétal par la diffusion de l’information scientifique mais également dans une démarche de co-construction de la recherche avec les patients et la société.

Pr. Jean-Louis PEPIN
Directeur du laboratoire

Publié le 11 octobre 2023

Mis à jour le 21 décembre 2023