- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Plateformes Exercice-Sommeil-Hypoxie HP2
Un nouveau centre d’excellence au service de la recherche en santé
Le CRESI, ouvrant ses portes en 2025 sur le site hospitalo-universitaire de La Tronche, est une initiative phare de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Ce centre de recherche multidisciplinaire est dédié à l’innovation en santé, favorisant une collaboration étroite entre chercheurs, cliniciens et industriels pour relever les défis majeurs de santé publique.
Des plateformes innovantes Exercice physique - Sommeil - Hypoxie
Au sein du CRESI, le laboratoire HP2 aménage en 2025 avec plus de 1000 m² accueillant chercheurs et cliniciens autour de plateformes de recherche uniques en France. Le CRESI avec les équipes du laboratoire HP2 propose un environnement de recherche unique en Europe, propices à de nouvelles innovations et collaborations scientifiques et industrielles.
Nos objectifs
- Accélérer l’exploration des facteurs clefs en santé : Exercice physique, sommeil et hypoxie ; contribuer à transformer les modes de vie vers des comportements plus sains, développer des stratégies de prévention et de soins originales.
- Développer une recherche translationnelle, multidisciplinaire, du volontaire sain jusqu’au patient, en associant des compétences en physiologie, biologie, recherche clinique et data sciences.
- Positionner Grenoble comme un leader mondial dans le domaine de l’exercice, du sommeil et de l’hypoxie, de l’innovation clinique et technologique en santé.
Nos atouts majeurs au sein du CRESI
- Une approche triplement intégrative :
- Médicale : des recherches ciblées sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.
- Scientifique : une approche d’excellence multidisciplinaire, de la biologie aux statistiques.
- Industrielle : un pont entre la recherche fondamentale et les applications concrètes, en collaboration avec des acteurs économiques phares du domaine. - Un emplacement stratégique : sur le site Santé de l’Université Grenoble Alpes, en proximité directe du CHU Grenoble Alpes, d’instituts de recherche prestigieux de l'UGA (tels que IAB, GIN) et de Biopolis, pépinière de start-up en santé.
- Des infrastructures de pointe :
- Plateforme Exercice - Activité physique : Exploration à l’effort, cardio-métabolique et neuromusculaire ; Entraînement à l’effort et intervention thérapeutique.
- Plateforme Sommeil : Exploration du sommeil, diagnostic et prises en charge des troubles respiratoires du sommeil.
- Plateforme Exposition hypoxique : Exposition du sujet sain et des patients à l’hypoxie, continue ou intermittente, au repos, à l’effort, pendant le sommeil, dans des salles dédiées.
Le CRESI, un centre de recherche durable et responsable
- Matériaux : isolants biosourcés, linoléum, menuiseries bois-alu, menuiseries intérieures bois, murs ossature bois.
- 318 m² de panneaux photovoltaïques (72 kWc).
- Label E+C- : niveau E3C1 pour une efficacité énergétique exemplaire.
Le CRESI, chiffres clés
- 6 304 m² d’espaces de recherche et d’innovation.
- 20 millions d’euros investis par les pouvoirs publics (Etat, Région Auvergne Rhône Alpes, Grenoble Alpes Métropole, UGA).
- 5 institutions clefs en santé et sciences (UGA, INSERM, CNRS, INRIA, CHUGA) & 3 laboratoires (HP2, TIMC, AGEIS) réunis.

- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn