- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Description
Activité de la plateforme HypE
Proposer un panel de protocoles d’expositions selon différente modalités d’hypoxie (continue, séquentielle, intermittente) applicable à la cellule, l’animal et l’humain.
Contexte scientifique
L'hypoxie désigne une situation où il existe une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. L’hypoxie peut survenir dans diverses conditions physiologiques (i.e. exercice, développement fœtal, altitude) ou pathologiques (i.e. broncho-pneumopathie chronique obstructive, syndrome d’apnées du sommeil, infarctus du myocarde).
Selon les conditions, l’hypoxie peut être continue (à un niveau constant pendant une période donnée) ou intermittente (succession de phases d’hypoxie et de ré-oxygénation plus ou moins rapides), aigue ou chronique (présente au cours d’une période prolongée), normobarique (en conditions de pression atmosphérique similaire au niveau de la mer) ou encore hypobarique (associée à une réduction de la pression atmosphérique, comme en altitude).
L’organisme est globalement capable de s’adapter aux situations d’hypoxie, notamment en augmentant la ventilation pulmonaire, ainsi que la fréquence et le débit cardiaque. En revanche, selon la durée, le degré de sévérité, et le caractère continu ou intermittent de l’hypoxie, l’adaptation sera bénéfique (angiogenèse, érythropoïèse…) ou délétère (stress oxydant, inflammation chronique, apoptose…).
Expertise
Nous possédons une expertise de haut niveau dans le domaine de l’hypoxie reconnue au niveau local, national et international. Par ailleurs, nous avons développé différents outils spécifiques et uniques permettant à ce jour l’exposition de cellules, rongeurs, hommes sains et patients à des protocoles très variés d’hypoxie.
Ces outils dédiés à la recherche translationnelle dans le domaine des pathologies liées à l’hypoxie répondent à un besoin majeur en santé publique en contribuant notamment à :
- La compréhension des processus biologiques fondamentaux impliqués dans le développement des pathologies liées à l’hypoxie.
- La mise en œuvre de nouvelles approches en termes de prévention, de dépistage précoce et de traitement.
- Le développement de thérapies ciblées innovantes pour les patients en échec thérapeutique.
Plateforme labélisée IBiSA : https://www.ibisa.net/plateformes/
Prestation
Demander une prestation
Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez-pas à nous contacter.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn