Aller au contenu principal

L’hypoxie

Qu'est-ce que l'hypoxie ?

Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite.

Elle peut être rencontrée dans différentes situations pathologiques comme dans les maladies respiratoires ou cardiaques. L’organisme dans son ensemble ou une partie du corps seulement (hypoxie tissulaire) peuvent être privés de l'approvisionnement nécessaire en oxygène. L’hypoxie survient lorsque l’apport en oxygène est trop faible par rapport à la demande au niveau cellulaire. Un tel déséquilibre peut être présent lorsque les poumons ne sont pas capables d’oxygéner suffisamment le sang, par exemple dans le cas de pathologies comme les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) ou dans le cas du syndrome d’apnées du sommeil.

Une réduction de la quantité d’oxygène dans les artères (hypoxémie) peut aussi être observée dans certaines situations physiologiques, par exemple en altitude.

L’hypoxie peut être :

  • continue (à un niveau constant pendant une période donnée),
  • intermittente (succession de phases hypoxiques et de ré-oxygénations),
  • chronique (présente au cours d’une période prolongée),
  • normobarique (en conditions de pression ambiante similaire au niveau de la mer),
  • hypobarique (associée à une réduction de la pression ambiante, comme en altitude).

L’hypoxie peut générer des adaptations et/ou maladaptations.

Adaptations :​

L’organisme peut s’adapter en conditions hypoxémiques, par exemple en augmentant la ventilation, la fréquence cardiaque et le débit sanguin. Si l’hypoxie est suffisamment prolongée, plus d’hémoglobine pourra être produite par l’organisme de façon à augmenter la capacité de transport du sang en oxygène. Ainsi l’exposition hypoxique peut être responsable d’un certain nombre d’adaptations favorables (certains athlètes utilisent l’exposition à l’hypoxie comme méthode d’amélioration de leurs performances physiques).

Maladaptations :

Si l’hypoxie semble avoir des côtés bénéfiques, elle peut aussi être responsable de nombreux effets délétères pour notre organisme en générant par exemple des anomalies vasculaires, de l’inflammation et même la mort cellulaire. L’hypoxie est ainsi un élément clé de nombreuses situations pathologiques.

Publié le 12 octobre 2023

Mis à jour le 18 décembre 2023