- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 13 mars 2022
Expérimentations physiologiques en cours
La Rinconada, la ville la plus haute du monde, est le lieu de missions scientifiques extraordinaires menées par le laboratoire HP2 et la chaire Montagne Altitude Santé.
Depuis 2018, une partie de l'équipe Hypoxie-Exercice du laboratoire se rend pour une expédition scientifique en milieu extrême. Les travaux sur les adaptations sanguines et cardiovasculaires des habitants locaux se poursuivent, ainsi que l'exploration d'aspects spécifiques tels que l'impact ophtalmologique de la vie à plus de 5000 m d'altitude. Des études spécifiques sont également prévues pour aborder les questions de santé des femmes et des enfants dans des conditions extrêmes pour l'organisme humain.
La question des soins adaptés à la population locale souffrant du mal chronique des montagnes reste un sujet d'étude majeur. En outre, l'équipe travaille en collaboration avec les institutions françaises et péruviennes sur la construction d'un centre de santé et de recherche sur l'altitude, visant à proposer un accès permanent aux soins, à poursuivre les recherches sur l'hypoxie et à former les futurs soignants.
Au cours de chaque expédition, les scientifiques créent les conditions d'un laboratoire avec près de 1000 kilos de matériel, afin de réaliser une étude multiparamétrique du corps humain dans un environnement extrême. Cette étude vise à comprendre le fonctionnement du corps humain en altitude et à appliquer les connaissances et avancées aux maladies en particulier respiratoires rencontrées au quotidien par les médecins.
Vous pouvez suivre cette aventure au quotidien sur EXPEDITION 5300.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn